Récupération d’eau de pluie pour la maison

Selon le ministère de l’écologie, « chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. » Les besoins en eau se font plus pressants et il devient urgent de l’économiser, voire de récupérer les eaux de pluie.

L’eau de pluie pour quels usages ?

Avant tout, il faut savoir que l’eau de pluie est interdite à la consommation car elle ne répond pas aux normes réglementaires de qualité, définies pour l’eau potable. En revanche, elle peut être utilisée pour arroser le jardin, pour l’appoint de la piscine, ou nettoyer la voiture. Dans la maison, elle pourra servir dans les toilettes, pour laver les sols, et sous certaines conditions, pour le lave linge. Si la pratique de récupération était tombée en désuétude, elle est en recrudescence depuis quelques années. Elle est fortement encouragée par le gouvernement, ne serait-ce que pour soulager le réseau de récupération national, qui peine de plus en plus en raison de l’imperméabilisation des sols.

Comment récupérer les eaux de pluie ?

Depuis quelques années, on voit fleurir, dans les commerces, des récupérateurs d’eau de pluie, véritables réservoirs pour contenir cette précieuse denrée. La plupart des gens se contentent de poser un récupérateur relié à une goutière. Toutefois, pour réaliser de plus amples économies, il peut être intéressant d’investir davantage dans l’installation afin de la rendre plus performante. Vous pouvez, par exemple, mettre un système de canalisation interne, équipé d’un robinet, surmonté qu’une indication  » eau non potable « . Vous devrez vous munir d’un appareil de filtration d’eau de pluie couplé avec une pompe à eau de pluie et un réservoir plus performant qu’un simple petit récupérateur.

Investir dans un système de récupération, filtration d’eau de pluie peut se révéler terriblement économique à condition de réaliser un investissement de départ suffisant pour installer un système performant doté de pompes à eau de pluie, pour une utilisation simple, quotidienne et pratique.

A lire aussi :