Eau de pluie pour usage domestique

La récupération d’eau de pluie est plus que jamais un sujet d’actualité pour ses avantages économiques et pour ses avantages écologiques. L’eau de pluie peut être utilisée à des fins industrielles mais également et surtout, à des fins domestiques. Voici quelques idées pour vous aider à bien utiliser l’eau de pluie à usage domestique.

Pourquoi collecter l’eau de pluie ?

La récupération d’eau de pluie pour la maison est un enjeu économique et environnemental. Economique, parce que la consommation d’eau dans une maison est importante et les dépenses qui y sont liées peuvent être très importantes lorsqu’on a un jardin à arroser ou une piscine à remplir. Environnemental parce que la pénurie d’eau devient de plus en plus importante non seulement dans les pays sous-développés, mais aussi dans les régions où les réserves d’eau ne suffisent pas aux besoins des populations.

Utilisation d’eau de pluie dans le jardin et la piscine

Vous avez un jardin et/ou un jardin potager qui demandent toute votre attention et une quantité importante d’eau quotidienne ? Un récupérateur eau de pluie pour le jardin est une solution excellente qui permet de diminuer votre consommation d’eau. De la même façon, l’ eau de pluie pour la piscine correctement traitée vous permettra de remplir votre bassin avec une eau de qualité à un moindre coût.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de l’eau de pluie à des fins domestiques

Si vous envisagez d’installer un système de récupération d’eau de pluie pour votre usage domestique, il faut bien sous peser les pour et les contre. L’avantage principal est la commodité d’avoir à proximité votre eau, que vous êtes seul à gérer et à traiter. Le gros inconvénient, cependant, c’est l’incertitude de la pluie. On ne peut pas savoir à l’avance si les périodes de pluie vont être suffisamment abondantes ou pas.

A lire aussi :