Collecteur eau de pluie pour gouttière

Présentation générale du collecteur d’eau

Le collecteur d’eau de pluie pour descente de gouttière est l’élément clé d’un système de recuperateur d’eau de 1000l ou de contenance moindre selon les besoins (l’arrosage d’un petit potager, par exemple, requiert environ 500l d’eau de pluie). Sous couvert de performance, il fait rimer « économie » avec « écologie ». Le principe est simple et consiste à raccorder, au moyen d’un tuyau en zinc ou en PVC, une gouttière à une cuve d’eau de pluie.
Une fois installé, le collecteur ne requiert pas d’entretien particulier dès lors qu’il est muni d’un filtre qui a pour effet d’optimiser la récupération d’eau de pluie en évitant que le collecteur ne soit obstrué par les feuilles. Il permet, aussi et à tout moment, d’ajuster le débit de récupération de l’eau de pluie en réglant l’ouverture et l’arrêt de la collecte d’eau.

Contraintes techniques du collecteur d’eau de pluie

La forme de la gouttière peut impacter la capacité d’écoulement de l’eau de pluie: la vitesse sera moins optimale dans l’hypothèse d’une gouttière plate. Il convient, également, d’anticiper les rigueurs de l’hiver et le risque de gel de la descente de gouttière. Un collecteur muni d’un système permettant de couper l’arrivée d’eau peut s’avérer judicieux. Par ailleurs, l’usage que l’on veut faire de l’eau récupérée nécessite un choix rigoureux quant aux matériaux employés pour la collecter. Ainsi, la présence d’un filtre dans le collecteur ne garantit pas la qualité réglementaire définie pour l’eau potable par l’arrêté du 21 août 2008. L’eau qui ruisselle dans la gouttière présente un risque sanitaire qui interdit toute consommation humaine à moins que celle-ci n’ait été filtrée et traitée en ce sens.

A lire aussi :