Cuve enterrée

Une cuve à eau enterrée pour la récupération d’eau de pluie est un choix judicieux et économique. Ce type de projet vous permet d’utiliser l’eau de pluie pour des utilisations domestiques comme les machines à laver ou pour les WC.

Les avantages d’une installation enterrée

Choisir d’enterrer son récupérateur d’eau de pluie permet contrairement aux cuves hors sol d’alimenter en eau tous vos appareils ménagers. En effet, ce système filtre l’eau et la rend donc utilisable à l’intérieur de la maison afin d’alimenter certains appareils électroménagers et certains équipements. Grâce au collecteur d’eau de pluie enterré, celle-ci reste à une température constante et à l’abri de la lumière. Elle est donc claire et sans odeur contrairement à d’autres systèmes.

Le fonctionnement d’une cuve enterrée

Le fonctionnement d’un système enterré semble compliqué au premier abord mais pas tant que ça au final. Les gouttières de la maison doivent être reliées entre elles afin de former un réseau avec un seul point de sortie. L’eau de pluie se retrouve ainsi dans un unique tuyau. Avant de couler dans la cuve, un filtre la débarrasse de toutes les impuretés venant du toit. Une fois dans la cuve à eau, l’eau est distribuée dans la maison grâce à une pompe située à l’intérieur de l’habitation. Cela implique donc l’installation d’une nouvelle tuyauterie dans la maison.

Avant l’utilisation de l’eau, celle-ci passe par deux filtres : un à sédiments et un autre à charbon actif. Ainsi, à la sortie, l’eau est parfaitement claire, sans odeur et sans métaux lourds. Cependant, elle n’est pas débarrasser des bactéries ce qui fait qu’elle ne peut être utilisée que pour alimenter les appareils ménagers.

A lire aussi :