Cuve 1000 litres

Collecter les eaux de pluie est devenu un geste banal, qui allie une volonté d’adopter des gestes éco-responsables et un besoin de réaliser de réelles économies dans la vie quotidienne.

La cuve de 1000 litres est le dispositif le plus utilisé pour la récupération des eaux de pluie

Parmi les dispositifs existants, la cuve de 1000 litres est celui qui recueille le plus d’adhésions. D’un volume suffisant pour une utilisation intensive (fleurs, jardin potager et nettoyage divers, se rechargeant rapidement après des précipitations même modérées, elle occupe une place limitée et n’impacte pas de façon significative l’esthétisme de vos extérieurs. De simples panneaux de bois tressés, une brande de bruyère ou une canisse de bambou refendu suffit à la masquer de la vue. Certaines adoptent d’ailleurs des couleurs vertes et des formes qui la rendent plus facile à intégrer. Une demi-toiture de 50 m² intercepte 500 litres lorsqu’il tombe 10 mm dans une journée.

Aspects pratiques de la cuve de 1000 litres

Grâce à des embouts adaptables et à un système de robinet ou de vanne, la cuve de récupération de 1000 litres peut être reliée directement à un tuyau d’arrosage. Son fonctionnement est extrêmement simple. Une fois installée, un système de trop plein permet l’évacuation de l’eau non stockable dans la gouttière où elle est captée ou dans un regard. Il est également possible de brancher une cuve de 1000 litres sur une cuve de 1000 litres pour doubler la capacité de stockage de l’eau récupérée. C’est d’ailleurs via cette sortie d’eau qu’il sera possible de la vidanger en période hivernale.

A lire aussi :