Types de cuves pour l’eau de pluie

Il existe différent types de cuves suivant la quantité d’eau que vous voulez stocker, pour un usage extérieur ou intérieur.

Cuve à eau enterrée

Une cuve enterrée est placée sous la terre et en extérieur de la maison. Le matériau de fabrication de la cuve varie en fonction de comment vous voulez conserver l’eau stockée, des caractéristiques du sol et du budget. Leur volume d’eau contenu varie d’une cuve de 1000 litres à plus de 7000 litres. Il existe des cuves en polyéthylène qui ont l’avantage d’avoir un faible poids, un coût moins élevé, une stabilité accrue et une grande solidité. En revanche, le volume de stockage sera limité, l’eau gardera son acidité, elle ne sera plus minéralisée et la cuve nécessitera un ancrage. Il existe des cuves en béton qui reminéralise et neutralise naturellement l’eau de pluie mais qui ont un poids très important, sont plus onéreuses et les passages de lourdes charge au-dessus de son emplacement doivent être évités. Enfin, il existe des cuves en acier qui sont légères, facilement transportable et plus résistante que les cuves en polyéthylène. L’eau gardera son acidité perdant ainsi ses minéraux mais des revêtements en polyéthylène permettent de pallier ce désagrément.

Cuve à eau hors-sol

Une cuve hors-sol a l’avantage d’être moins coûteuse et plus facile à installer que la cuve intérieure. En effet, on peut la mettre en place et la déplacer soi-même contre un mur de la maison ou en le raccordant aux gouttières. La cuve intègre des raccordements qui permettent de la relier au réseau de distribution de l’eau. Cependant, ce type de cuve n’est pas adapté pour des volumes d’eaux importants (réutilisation en extérieur pour l’arrosage ou le lavage principalement). De plus, elle est exposée aux intempéries et au soleil ce qui entraîne le développement de bactéries. L’hiver, cette cuve risque également de geler. Elle nécessite donc un entretien plus régulier que la cuve à eau ensevelie bien qu’elle soit moins coûteuse. Des citernes souples existent également, elles sont un bon compromis entre la cuve ensevelie et la cuve hors-sol.

A lire aussi :