Que peut-on planter en novembre dans le potager et le jardin ?

Le mois de novembre vient de commencer, amenant avec lui les premiers froids et gelées. Une période qui semblerait peu propice au jardinage. Et pourtant, on peut tout à fait jardiner en automne. En effet, il est possible de cultiver quelques légumes dans son potager, d’en récolter certains et de planter des fleurs résistantes au froid pour embellir son jardin. Bien sûr, il faut adopter les bons gestes car l’entretien ne sera pas le même qu’au printemps ou en été. De même, cela demande parfois un peu de courage car les conditions météorologiques ne sont pas toujours très agréables. Mais, nos efforts sont récompensés quand on prépare de bons petits plats avec de savoureux légumes du jardin !

Choisir les bonnes plantations pour égayer son extérieur

Pour la nature, c’est surtout l’hiver qui est une période creuse, de repos. En automne, on peut avoir encore de belles plantes et ainsi, sublimer sa terrasse ou son balcon. Les bruyères, par exemple, sont idéales dans des pots pour apporter un peu de couleurs à votre jardin. Vous pouvez aussi planter des cyclamens, mais si vous habitez dans une région où il gèle, pensez à les rentrer car ils supportent mal le gel. Le moment est également favorable aux plantations de chrysanthèmes, de pensées, de primevères et de violettes qui fleuriront en hiver. Pensez aussi au printemps prochain en semant dès maintenant des graines qui attendront le retour des beaux jours pour sortir de terre : coquelicots, bleuets, pavots et nigelles de Damas par exemple.

Les fruits et légumes à planter en novembre

Novembre n’est pas forcément synonyme de repos au potager ! Outre les cultures à récolter, vous pouvez tout à fait effectuer quelques semis et plantations. Il est possible de planter de l’ail en sol léger et du chou pommé, de l’échalote et de la laitue d’hiver en pleine terre. Si vous avez un abri, n’hésitez pas à semer des carottes. Tant qu’il ne gèle pas ou si vous vivez dans une région où le climat est doux, vous pouvez aussi mettre en terre du cerfeuil, des poireaux, des radis, de la roquette, de l’estragon, de la rhubarbe et des fèves. De même, l’épinard supporte bien le froid, à condition qu’il soit exposé au soleil en automne.
Alors si vous avez envie d’avoir un potager abondant dès le début du printemps, n’attendez plus pour semer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *