Peut-on être autonome en eau en récupérant les eaux pluviales ?

En France, le prix de l’eau est déterminé par chaque collectivité. Il varie donc souvent d’une commune à un autre. Pour le fixer, elle tient compte, notamment, de la densité de la population, de la qualité des ressources et de ses investissements. Et dans certaines villes, la note peut être assez salée. C’est pourquoi, de plus en plus de particuliers s’intéressent à la récupération de l’eau de pluie. Et à ce sujet, se pose une question : avec un récupérateur, peut-on être totalement autonome ? Aujourd’hui, on ne peut pas forcément répondre affirmativement. Si certains ménages y parviennent dans de rares cas, pour la plupart, une cuve permet de réduire la facture, ce qui est déjà un bon point.

Que prévoit la loi à propos de la récupération d’eau de pluie ?

Sur le site du service public, il est clairement indiqué que l’on peut « récupérer et stocker l’eau de pluie pour (son) usage personnel dans certains cas, et sous certaines conditions ». En effet, il est possible de la récupérer pour un usage domestique, hors consommation alimentaire. Cela signifie qu’on peut l’utiliser pour arroser les plantes à l’intérieur comme à l’extérieur, nettoyer une voiture, évacuer les eaux des WC, nettoyer les sols et laver le linge (pour cela, il faut avoir un traitement des eaux adaptés). En revanche, attention, si l’aval de votre toit contient de l’amiante ou du plomb, toute récupération est interdite. Des règles ont également été fixées concernant l’installation d’une cuve ou d’un collecteur et une éventuelle déclaration. De même, il faut prévoir l’entretien et le suivi de son équipement.

Installer un récupérateur, un premier pas vers l’autonomie

Pour gagner un peu en indépendance et avoir une facture moins élevée, l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie s’avère une bonne solution. Toutefois, sachez qu’elle n’est pas potable. C’est pour cela qu’en France, nous ne pouvons l’utiliser que pour un usage domestique. A défaut d’être 100% autonome, cela permet de ne pas se servir de l’eau du robinet en permanence. D’autant que les eaux de pluie sont très bonnes pour les plantes et l’entretien du jardin. Si vous avez un bassin, cela peut être aussi un moyen économique de le remplir. Et comme il existe de nombreux modèles, vous avez la garantie de trouver celui qui convient à votre budget, à vos besoins et à votre logement. Alors n’attendez plus pour découvrir les cuves et collecteurs disponibles sur notre site ! Et si vous avez des questions, vous pouvez contacter notre équipe. Nos conseillers seront ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *