Comment nettoyer une cuve à eau ?

Non-enterrée, une cuve permet de récupérer l’eau de pluie et de l’utiliser pour arroser des plantes à l’intérieur et à l’extérieur, laver un véhicule ou une terrasse. En revanche, elle ne peut être consommée pour des besoins sanitaires. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas entretenir votre récupérateur. Bien au contraire, il faut le nettoyer au moins une fois par an. C’est essentiel pour enlever les mousses ou algues qui peuvent se former à l’intérieur, ainsi que les impuretés. Parfois, il y a aussi des dépôts de boue au fond. Dès lors, pour garder votre récupérateur en bon état durant longtemps, le nettoyage est une étape indispensable !

Quand et combien de fois faut-il laver un récupérateur ?

De manière générale, il est recommandé de nettoyer une cuve au moins une fois par an. En fait, la fréquence dépend de son exposition à la lumière du jour et de la chaleur. Plus elle est exposée au soleil, plus la présence de matières organiques en décomposition sera importante. Pour la période, nous vous conseillons de le faire avant l’hiver, lorsque vous la vidangez. Une fois vide, il sera plus facile de réaliser son entretien.

Pour le nettoyage, enlevez le bouchon de vidange afin que l’eau puisse s’évacuer. De même, pensez aussi à vous occuper de la gouttière car si cette dernière est encombrée de feuilles mortes, mousses et autres débris, votre cuve sera de nouveau sale et ce, assez rapidement.

Conseils pour procéder à un bon nettoyage

L’entretien d’un récupérateur d’eau n’est guère contraignant. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de matériel spécifique, un simplet jet à haute pression est suffisant. Pour ne pas perdre d’eau, mieux vaut le nettoyer quand il est vide (s’il en reste un peu, vous pouvez la stockez dans des bidons par exemple). Insistez bien sur les amas d’algues et de mousses, qui souvent se collent aux parois. Et si jamais des dépôts subsistent ou si les algues prolifèrent régulièrement, vous pouvez mettre au fond quelques gouttes d’eau de javel ou de chlore pour le désinfecter. Enfin, profitez de votre nettoyage pour vérifier les vannes et robinets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *