Le jardinage, une activité très appréciée des Français !

Les loisirs occupent une place importante dans la vie des Français. Nous y consacrons une bonne partie de notre temps libre ce qui permet de se changer les idées, de se divertir seul, entre amis ou en famille. Et parmi les activités que l’on préfère, on retrouve le jardinage, que ce soit en extérieur (dans un jardin ou sur un balcon par exemple) ou en intérieur (plantes vertes, terrarium …etc.). Il faut dire qu’on peut le pratiquer tout au long de l’année (ou presque), que c’est un bon moyen pour se détendre, être en plein air et profiter d’une production « maison » (bouquets de fleurs, fruits, légumes …). De même, on peut s’y mettre à tout âge, qu’on vive en ville ou à la campagne.

Un loisir qui plaît aux petits et aux grands

En France, on aime tout particulièrement les activités en plein air. C’est pourquoi le jardinage a autant de succès auprès de toutes les tranches d’âge. Les retraités en sont très friands, mais aussi les trentenaires et les petits qui sont ravis de pouvoir passer du temps avec leurs parents ou grands-parents. Ce loisir favorise les échanges et les relations intergénérationnelles. On peut s’y mettre dès son plus jeune âge mais également, plus tard. En fait, c’est l’un des avantages, il est possible d’apprendre à jardiner à tout âge. Et quand on a un potager ou de jolies fleurs, il faut bien reconnaître qu’il est très agréable de récolter des fruits et légumes pour les cuisiner ensuite, ou de cueillir des fleurs pour en faire des bouquets. De même, le jardinage est idéal pour profiter de la nature et rester en bonne santé.

Jardiner, un plaisir accessible à tous

Pour s’adonner à ce loisir, il n’est pas nécessaire d’avoir forcément un jardin. Un balcon ou une terrasse et des pots avec de la terre suffisent pour cultiver un potager, des fleurs ou des arbustes. Dès lors, il n’est pas réservé aux seules personnes vivant à la campagne. Même en ville on peut avoir son petit coin de verdure. De même, ce passe-temps ne coûte pas forcément cher. Bien sûr, il faut acheter quelques outils et fournitures. Mais on peut le faire à des petits prix. Idem pour l’achat des graines ou des plantations. Par exemple, en se fournissant sur les marchés ou directement auprès des producteurs, on profite de prix plus intéressants. Sur Internet, les tarifs sont aussi abordables et il y a un large choix de références. Et pour faire encore plus d’économies, n’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau de pluie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *