Le jardin connecté, la solution pour économiser de l’eau ?

Ces dernières années, les objets connectés sont à la mode. On en trouve de plus en plus, tant dans le domaine de la maison que celui de la santé. Et le jardin n’est pas épargné puisqu’il existe également des outils destinés à aider les particuliers dans l’entretien de leurs plantations, fleurs et espaces verts. Grâce à ces gadgets, il est possible de commander à distance l’arrosage d’un potager par exemple, mais aussi d’avoir des informations précises sur la santé de ses plantes. Si, au premier abord, ils peuvent sembler superflus, ils sont tout de même utiles et permettent notamment d’éviter de gaspiller les ressources naturelles. Alors, pourquoi ne pas vous laissez séduire et ainsi, pouvoir encore mieux utiliser l’eau de votre cuve ou récupérateur ?

Quand les nouvelles technologies se mettent au service des jardiniers

Aujourd’hui, avec un smartphone, on peut piloter l’arrosage de son jardin ou de son potager. En effet, plusieurs applications ont été développées permettant un contrôle à distance d’un système d’irrigation d’eau. Il est donc possible de s’en occuper pendant les vacances, ce qui évite de devoir demander de l’aide à des voisins ou de rentrer et trouver ses plantations assoiffées. Au quotidien, c’est aussi pratique pour arroser à des moments bien précis, quand la terre en a besoin et ce, même si on n’est pas à la maison. Pour en profiter, il faut télécharger l’application et installer un programmateur connecté sur une arrivée d’eau extérieure ou un récupérateur.
Outre ces technologies, on trouve des contrôleurs intelligents capables de mesurer le volume d’eau nécessaire. Ils ne contentent donc pas d’arroser à heure fixe, ils tiennent compte de la météo et des températures pour réguler le débit.
Certains équipements sont également dotés de capteurs mesurant l’humidité, détectant la pluie et d’autres fonctionnent à l’énergie solaire, ce qui est encore plus écologique.
Dès lors, ces objets intelligents, reliés par Wi-Fi ou bluetooth, favorisent un entretien automatisé et plus régulier d’un jardin.

Une aide précieuse pour limiter le gaspillage des ressources

Pour avoir de beaux jardins et potagers, l’arrosage est indispensable, en plus d’un entretien fréquent. Seulement, il n’est pas toujours évident d’évaluer la bonne quantité d’eau nécessaire ou de savoir précisément quand il pleuvra. Alors, parfois, on arrose trop, ce qui n’est ni bon pour l’environnement ni pour les plantations. Pour éviter de gaspiller cette ressource et vider son récupérateur en quelques utilisations quand il fait chaud en été, on peut s’aider d’objets connectés. Comme nous l’avons évoqué précédemment, ces derniers évitent de trop arroser. Ils rendent aussi le jardinage accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas la main verte ! D’autant que certains contrôleurs 2.0 peuvent détecter s’il va bientôt pleuvoir, si le sol est déjà humide ou s’il faut l’arroser.
Et grâce à des systèmes d’arrosage automatique plus performants, il est possible de réduire de 50% le montant de sa facture d’eau ! Alors, si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement, n’hésitez pas à vous offrir l’un de ces objets intelligents, écologiques, simples d’utilisation et peu encombrants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *