L’automne, la période idéale pour préparer son jardin à l’hiver

Les températures baissent, les feuilles des arbres commencent à tomber et se parent de couleurs chatoyantes … aucun doute, l’automne est bel et bien arrivé ! Il est donc venu le temps de préparer son jardin et son potager pour qu’ils puissent affronter l’hiver. Bien sûr, il est possible de planter et de semer mais si vous préférez attendre le retour des beaux jours, il va falloir travailler un peu dans votre jardin pour qu’au printemps, les conditions soient favorables à de nouvelles plantations. De même, si vous possédez un récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez en profiter pour le nettoyer et le vider s’il est plein. L’automne étant une saison où il pleut régulièrement, surtout dans certaines régions, mieux vaut le vider pour qu’il puisse bien se remplir durant les prochaines semaines.

Préparer le sol, une étape essentielle

A l’automne, la nature prend du repos. Pour le jardinier, c’est le contraire ! Il faut réaliser quelques travaux d’entretien, notamment au niveau du sol. En effet, après avoir été sollicité pendant plusieurs mois, il a besoin d’être chouchouté car il est appauvri. Il est donc nécessaire de lui redonner de la structure et de le fertiliser. Il faut bêcher la terre, idéalement avec une fourche, pour favoriser la circulation de l’air et de l’eau. Ce travail doit rester superficiel, c’est-à-dire qu’il ne faut pas aller trop en profondeur au risque d’abîmer les racines des arbres et arbustes. Pour la fertilisation, vous pouvez opter pour des produits vendus dans le commerce (bio et naturels de préférence) ou pour du compost maison. Et dans le potager et aux pieds des arbres ou plantations fragiles, n’hésitez pas à mettre du paillis pour protéger le sol.

En profiter pour nettoyer et désherber

Après vous être occupé de la terre de votre jardin, prenez un peu de temps pour effectuer un grand nettoyage d’automne ! Tout au long de la saison, ramassez régulièrement les feuilles mortes pour avoir une pelouse impeccable (bien évidemment si cela ne vous dérange pas, laissez-les par terre). Enlevez aussi toutes les branches mortes et élaguez les arbustes à fleurs ou les vivaces. Taillez également une dernière fois vos haies. Dans le potager, il faut désherber. Enlevez toutes les mauvaises herbes et les plantations qui ne repousseront pas. Et si vous voulez l’agrandir ou revoir l’aménagement de cet espace, faites-le maintenant. Vous pouvez aussi planifier votre saison de culture en faisant un calendrier. Et cet hiver, s’il gèle dans votre région, nous vous conseillons de vider votre récupérateur d’eau et de stocker vos réserves dans des bidons en plastique, à l’abri du froid et du gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *