L’arrosage en été : quelles sont les pratiques à privilégier et celles à éviter ?

Cette année, le printemps commence sur les chapeaux de roue ! Les températures sont douces voire chaudes certains jours et le soleil est très présent. Si cela persiste, nous connaîtrons peut-être des vagues de chaleur et une canicule cet été. Au jardin, cela se traduit par l’apparition précoce de certaines fleurs. De même, ce climat ensoleillé et peu pluvieux (pour l’instant) nécessite d’arroser plus fréquemment les plantations. Même s’il est rare de subir une période de sécheresse en avril, si le beau temps perdure d’ici les prochaines semaines, notamment en été, cela risque d’arriver. Alors, pour ne pas voir vos plantes, arbustes et votre potager se dessécher, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant.

Les gestes à adopter dès le retour des beaux jours

Avec les prochains jours fériés et week-ends prolongés, le moment est bien choisi pour se consacrer à son jardin, d’autant qu’en ce moment, nous sommes gâtés par la météo. Pour commencer, vous pouvez donc vous occuper de votre système d’arrosage. Si vous avez de la place, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie peut s’avérer une solution intéressante. En effet, cela vous permettra de stocker de l’eau et de vous constituer une réserve pour une éventuelle canicule. Si vous préférez un équipement plus classique, comme un tuyau ou un arrosage automatique, nous vous vous conseillons un système goutte-à-goutte qui sera plus pratique pour arroser en bonne quantité chaque plantation. De même, faites attention à l’exposition de vos plantes et arbustes. Si certaines espèces végétales aiment être en plein soleil, d’autres préfèrent l’ombre. Donc, déplacez-les tant qu’il est encore temps pour qu’elles poussent dans les meilleures conditions possibles. Et surtout, avant d’arroser, vérifiez bien l’état de la terre. Si elle est humide, il ne sert à rien de rajouter de l’eau. En revanche, si elle est sèche, même légèrement, il faudra l’hydrater.

Trouver la bonne solution pour arroser à bon escient

En été, l’arrosage est une étape incontournable. Seulement, en cas de sécheresse, il convient d’économiser l’eau. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un récupérateur. Mais si vous n’en avez pas, rassurez-vous, il existe des solutions à la portée de tous. Tout d’abord, il faut choisir son moment pour arroser son jardin. Cela ne sert à rien de le faire en pleine journée, car l’eau va s’évaporer à cause de la chaleur. Ensuite, pour bien arroser, mieux vaut préférer une irrigation de surface au pied des plantes, donc avec un système de goutte-à-goutte ou avec un tuyau poreux. Si vous le faites avec un arrosoir, c’est soit le matin, soit en soirée, et il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer ce geste tous les jours. Une fois de plus, il faut tenir compte des besoins de chaque plante. Au potager, le paillage peut être un bon moyen de garder les pieds des fruits et légumes au frais. Mais il faut le poser avant la canicule, dès le printemps par exemple. Enfin, en cas de grande sécheresse, pour éviter la déshydratation de vos plantes, pensez à les tailler afin de les aider à mieux résister à la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *