La pluie, une ressource naturelle, précieuse et que l’on peut récupérer

Chaque année, on estime que 180 milliards de mètres cubes de pluie tombent sur le sol français. Certaines régions sont plus arrosées que d’autres – sauf ces derniers mois où il a peu plu en France – mais de manière générale, on peut tous en profiter pour faire quelques économies et préserver la planète. Comment ? En récupérant les eaux de pluie dans un jardin ou sur un balcon tout simplement ! Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans d’importants travaux. Il suffit d’opter pour un récupérateur ou une cuve non-enterrée. Un équipement qui permet de réaliser des économies tout en protégeant cette ressource précieuse.

Apprendre à préserver nos ressources, un geste essentiel

Depuis quelques mois, le pays est touché par une vague de sécheresse, en particulier dans certaines régions. Dans le Sud par exemple, des rivières sont asséchées. Un peu partout, les nappes phréatiques sont peu remplies. C’est problématique pour les agriculteurs mais aussi, pour l’environnement. Et ce phénomène nous rappelle à quel point la pluie est une denrée rare, à laquelle il faut faire attention et qu’il est important de bien utiliser cette ressource. D’autant qu’avec un récupérateur, il est possible de la récolter pour des usages personnels, par exemple pour arroser un jardin, laver une voiture ou nettoyer une terrasse. En utilisant l’eau de pluie pour ces tâches, cela évite de prendre celle du robinet qui elle-même provient des nappes phréatiques la plupart du temps.

Un récupérateur, un investissement rentable et écologique

Acheter un récupérateur permet donc de récolter les eaux de pluie qui pourront ensuite servir pour l’entretien du jardin et du potager. Arbres, arbustes, fleurs, fruits, légumes … on peut les arroser avec les eaux pluviales sans aucun souci, idem pour les plantes d’intérieur. Cela se traduit aussi par une facture réduite car mine de rien, l’arrosage des plantes peut s’avérer coûteux. De même, avec une cuve non-enterrée ou un récupérateur, on agit en faveur de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Et comme il existe de nombreux équipements, autant pour les grandes que les petits espaces, on peut tous trouver le matériel adapté à son logement et à ses besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *