Faut-il vraiment avoir la main verte pour jardiner ?

Souvent, on a coutume de dire que pour jardiner et avoir un bel espace extérieur, il faut avoir la main verte. Mais est-ce vraiment fondé ? Ou est-il possible de bien entretenir son jardin sans forcément être un spécialiste ou être doté de prédispositions au jardinage ? Et bien rassurez-vous, tout le monde peut s’y mettre. Si on débute, il suffit juste de suivre quelques conseils et de commencer par des plantations faciles à entretenir. Et s’il s’avère qu’on n’y arrive pas du tout, malgré de nombreux efforts, on peut toujours opter pour des plantes synthétiques ou confier son potager ou son jardin à des professionnels qui sauront parfaitement s’en occuper.

Choisir des plantes nécessitant peu d’entretien

Avoir un intérieur délicatement fleuri est un rêve que l’on partage tous ou presque. Nous sommes aussi nombreux à avoir envie d’un potager avec des fruits et légumes et d’un jardin bien entretenu. Mais avant d’envisager un extérieur semblable à celui du Château de Versailles ou une maison remplie de plantes vertes, il vaut mieux commencer par des végétaux faciles à entretenir (sauf bien sûr si vous êtes un expert !). Parmi eux, vous retrouvez les cactus qui ont seulement besoin d’eau quand ils sont en période de croissance. Après, leur entretien est très sommaire. Il y a aussi le lierre, qui pousse partout avec peu de lumière, d’eau et de chaleur, le Sansevieria qui est très résistant et réclame juste une bonne lumière (pas de soleil direct en revanche) et un arrosage régulier, le Yucca qui est réputé indestructible.
Pour l’extérieur, nous vous recommandons de planter du chèvrefeuille qui fleurit tout seul et qui sent très bon, du gazania qui résiste à la sécheresse mais aussi, des géraniums, du lilas ou des pétunias par exemple.

Le jardinage, une activité qui s’apprend et à la portée de tous !

Comme tout loisir, le jardinage peut être appris à tout âge. De même, que vous ayez un budget illimité ou restreint, vous pouvez vous y mettre sans souci. En fait, peu importe de savoir si vous avez la main verte ou pas, il faut juste oser se lancer. Il est également important que cette activité reste un plaisir. Si elle se transforme en contrainte, cela ne sert à rien. Il est aussi conseillé de se fixer des objectifs. Sachez aussi qu’il est important de connaître son sol, son climat, la localisation de son jardin. Faire preuve de patience est également une règle d’or car les plantes et les arbustes ont parfois besoin de plusieurs années voire décennies pour se développer. Il faut respecter les rythmes des saisons et des plantations. Et surtout, il est essentiel d’observer ses plantes. Cela signifie de ne pas les laisser végéter ou de les arroser en abondance. Idem pour la coupe. Dernière astuce, pour l’arrosage, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *