Conseils pour l’installation une cuve de récupération d’eau de pluie

Acheter un collecteur pour récupérer les eaux pluviales et réaliser des économies, c’est bien. Mais encore faut-il l’installer au bon endroit pour en profiter pleinement. En effet, cet équipement ne peut être placé n’importe où. Si vous optez pour une cuve enterrée, vous devrez creuser un trou afin de la mettre sous terre, ce qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. En revanche, si vous choisissez un modèle hors-sol, vous pouvez vous occuper seul de son installation. Cela ne demande pas de gros travaux ni de compétences particulières. De plus, le prix d’achat est moins élevé et ce matériel de récupération d’eau de pluie est aussi pratique que facile à utiliser.

Déterminer l’emplacement du collecteur

Après avoir acheté votre cuve hors-sol, il faut choisir le lieu où vous la placerez. On ne peut pas la mettre au milieu du jardin par exemple. Elle doit être à proximité d’une gouttière puisqu’elle sera alimentée par celle-ci. Ensuite, il est nécessaire que la surface soit plane, stable, solide et bien nivelée. Elle doit résister au poids du collecteur plein. Pour vérifier la planéité du sol, il vous suffit d’utiliser un niveau. Sinon, vous pouvez aussi préparer une dalle rigide ou une chape de béton sur laquelle vous la poserez.

Pensez également à vous munir d’un mètre, d’une scie à métaux, d’un tournevis plat et cruciforme ainsi que d’un crayon. Cela pourra vous servir lors de l’installation de votre cuve de récupération d’eau de pluie.

De même, nous vous recommandons, si c’est possible, de privilégier une exposition au nord pour ne pas qu’il subisse la chaleur du soleil.

Les étapes à suivre pour réussir l’installation

Maintenant que vous savez où placer votre cuve de récupération d’eau de pluie, il est temps de passer à sa pose. Assez légère quand elle est vide, elle peut être transportée facilement. Pour l’installation, mieux vaut la mettre contre un mur, à proximité de la gouttière récupérant le plus d’eau. Après avoir préparé la surface, vous devez poser le tuyau de raccordement de sortie sur la coque puis, le robinet du récupérateur. Ensuite, il faut installer le collecteur filtrant sur la gouttière, qui doit être sectionnée avec une scie à métaux. Enfin, vous devez brancher le tuyau de raccordement au collecteur. Une fois ces étapes terminées, vous n’avez plus qu’à attendre les premières pluies !

En tout cas, rassurez-vous, des consignes de montage sont souvent fournies avec le récupérateur. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à consulter les notices disponibles au téléchargement sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *