Comment habiller une cuve à eau ?

Pour récupérer simplement et sans investissement important l’eau de pluie, la cuve non-enterrée est le matériel idéal ! En effet, elle s’utilise aussi bien dans un jardin que sur une terrasse et permet de collecter de l’eau. Souvent, son volume est de 1000 litres mais il existe aussi des modèles plus petits de 300 ou 600 litres. Les cuves les plus répandues sont en plastique, carrées et recouvertes d’un grillage métallique. Leur aspect esthétique n’est donc pas leur principal atout ! C’est pourquoi, la plupart du temps, ces équipements sont placés dans des endroits peu visibles. Or parfois, on n’a pas le choix – puisqu’il faut les raccorder aux gouttières – et ils peuvent gâcher légèrement le paysage. Heureusement, en les habillant, il est possible de remédier facilement à ce petit désagrément !

Quel est l’intérêt d’un habillage ?

Si vous trouvez que votre cuve à eau détonne dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez l’habiller. Ainsi, cela lui permet de mieux s’intégrer à votre extérieur et à votre logement. De même, cela peut la protéger du soleil et limiter la formation d’algues à l’intérieur (ce qui facilite donc son nettoyage). En revanche, quel que soit l’habillage choisi, cela ne la protège pas du gel. Par conséquent, si vous résidez dans une région où l’hiver est rude, avec des températures régulièrement négatives, mieux vaut la vider avant la fin de l’automne. En outre, lors de la réalisation ou de l’achat de votre habillage, pensez au nettoyage ! Vous devez pouvoir accéder aisément à votre collecteur afin de le nettoyer.

Les solutions disponibles pour la rendre plus esthétique

Pour habiller votre cuve de récupération d’eau, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez acheter un coffrage en bois. Mais comme on en trouve assez peu dans le commerce, il faut souvent le fabriquer. Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué. Pour vous aider, vous pouvez consulter des modèles disponibles sur Internet par exemple. Mais avant de le réaliser, surélevez votre équipement ! Outre un habillage en bois, vous pouvez concevoir un mur végétal qui le masquera uniquement (aucune protection contre le soleil donc), ou bien l’entourer avec des panneaux de clôture. Enfin, on trouve aussi des housses qui s’enfilent par-dessus mais elles ne sont pas forcément plus esthétiques. A vous de choisir la solution qui s’adapte le mieux à votre extérieur et à vos goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *