Comment choisir sa minuterie ou son programmateur d’arrosage ?

 

Avec un système d’arrosage automatique, l’entretien de votre jardin et/ou potager est simplifié. En effet, vous pouvez adapter son irrigation en fonction de vos plantations, de votre emplacement géographique (et donc de la météo) et de vos besoins. Et surtout, vous avez la possibilité de le programmer. Ainsi, l’arrosage se fait automatiquement – ce qui est très pratique lorsque vous devez vous absenter – à une heure précise et pour une durée définie, que vous pouvez modifier facilement selon les saisons et le temps. Cela permet aussi de mieux gérer votre consommation d’eau et d’éviter de la gaspiller. Et pour réaliser cette programmation, vous avez le choix entre deux accessoires : une minuterie ou un programmateur. Tous les deux s’installent assez aisément et sont très efficaces.

Minuterie ou programmateur : quelles sont les différences ?

Arroser est un geste vital pour votre jardin, votre potager ou vos plantes d’extérieur. En effet, il ne pleut pas toujours assez ni fréquemment pour se contenter des eaux pluviales. Avec un système d’arrosage automatique, vous gagnez du temps et réalisez des économies. Mais encore faut-il bien choisir son équipement. Pour programmer votre système, vous pouvez opter pour une minuterie ou un programmateur. La première nécessite un réglage manuel puisque vous devez la déclencher. L’eau coule pendant la durée déterminée en amont et le minuteur la coupe à votre place. Le second est plus complet puisqu’il déclenche l’ouverture et la fermeture de l’eau. Vous déléguez totalement l’arrosage de votre extérieur. En outre, cet accessoire est décliné en plusieurs variantes (nez de robinet, à piles, secteur …etc.), ce qui vous permet de trouver le modèle répondant à vos attentes.

Conseils pour acheter le bon accessoire pour votre système d’arrosage automatique

Avec un récupérateur d’eau et un système automatisé d’arrosage, vous pouvez réellement faire des économies et maîtriser votre consommation d’eau. Et cela se confirme encore davantage avec un automatisme. Pour choisir la bonne référence, il est important de tenir compte de votre matériel et de votre extérieur. Si vous avez un petit espace à arroser (potager ou plantes), une minuterie sera suffisante. En revanche, si votre espace est plus important, un programmateur sera plus adapté. Et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux d’électricité, optez plutôt pour un modèle à piles. La configuration de votre jardin est également un critère car elle déterminera si vous aurez besoin d’un programmateur 1 voie ou multivoies. Enfin, si vous vous absentez régulièrement ou sur de longues durées, une minuterie ne sera pas idéale donc, mieux vaut acheter un programmateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *