Arrosage au goutte-à-goutte : quels sont les avantages ?

Pour bien pousser et se développer, les plantes, arbustes et fleurs ont besoin d’eau. Or, il ne pleut pas toujours de manière régulière, dans certaines régions les pluies sont rares quand les beaux jours reviennent et il faut donc s’occuper manuellement de les arroser. Quand on a un petit potager ou jardin ou un balcon, on peut le faire avec un arrosoir. Mais quand les plantations sont plus nombreuses ou la superficie plus vaste, il est plus pratique d’opter pour un système d’arrosage. D’autant qu’aujourd’hui, il existe divers modèles sur le marché. Parmi eux, on trouve le tuyau goutte-à-goutte qui comporte plusieurs avantages pour les jardiniers.

Apporter aux plantes la quantité d’eau nécessaire

Le principal atout de ce système est qu’il permet d’adapter la quantité d’eau à délivrer. En effet, dans un jardin, toutes les plantations n’ont pas les mêmes besoins en eau. Certaines nécessitent un arrosage plus régulier et important que d’autres. Grâce à cet équipement, vous gagnez du temps puisque vous n’êtes plus obligé d’arroser vous-même vos plantes, vos massifs ou votre potager. En plaçant un ou plusieurs goutteurs au bon endroit, vous arrosez seulement les zones souhaitées ce qui favorise aussi les économies d’eau car celle-ci n’est plus gaspillée. De même, cela évite de noyer certaines plantations sous des flaques. Et surtout, l’eau va directement nourrir les racines puisqu’elle ne touche pas les feuilles, le tuyau étant placé juste au-dessus de la terre. De plus, avec le goutte-à-goutte, vous n’arrosez pas les mauvaises herbes. Ainsi cela limite leur prolifération.

Un système facile à installer et programmable

Cet équipement convient à de nombreuses plantes : celles qui sont espacées au potager comme la tomate, l’aubergine et la courge, les massifs de jeunes arbustes, les rosiers mais aussi, les végétaux en pot sur les terrasses. Son installation est assez simple et si vous le souhaitez, vous pouvez l’automatiser en utilisant un programmateur. Pour mettre en place un arrosage au goutte-à-goutte, il vous faut notamment des tuyaux (mieux vaut prendre des modèles résistants aux UV, aux basses températures et assez étroits), des arroseurs, des raccords, des coudes, des supports pour les goutteurs, des asperseurs et une arrivée d’eau. Pour maintenir votre système, du fil de fer peut être utile. Pour ne rien oublier et être sûr d’avoir les bonnes pièces, vous pouvez acheter un kit. Pour la pose, il faut compter entre 2h et 3h environ, cette durée variant selon la surface de votre jardin ou potager. Et si vous voulez automatiser le processus, n’oubliez pas le programmateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *